arrosage automatique en vacances

Si vous partez prochainement en voyage, vous devez certainement vous demander comment arroser les plantes en vacances? Dans cet article, nous allons voir les différentes méthodes pour arroser vos plantes automatiquement durant vos vacances. Mais avant de déterminer votre système d’irrigation automatique, il faut déjà définir la quantité d’eau qu’a besoin vos plantes et combien de temps vous devez arroser votre jardin automatiquement.

Quelle quantité d’eau vous devez donner à votre jardin?

Tout d’abord, qu’avez-vous besoin d’arroser durant vos vacances? Avez-vous besoin d’arroser une pelouse automatiquement? Avez-vous besoin d’arroser des plantes automatiquement? Avez-vous besoin d’arroser une petite surface? Voulez-vous arroser une grande surface automatiquement? Quel type de plante avez-vous besoin d’arroser automatiquement? Comme vous le savez, chaque plante n’a pas besoin de la même quantité d’eau. Certaines plantes ont besoin d’être arroser 1 fois par jour et d’autres plantes nécessitent un arrosage 1 fois tous les 15 jours. Donc si vous partez en vacances 7 jours, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un système d’arrosage automatique de 30 jours. Il est donc important de savoir, combien de temps vous partez en vacances et combien de fois vos plantes ont besoin d’être arrosées. Une fois ces deux paramètres définis, vous allez pouvoir choisir vos arrosoirs automatiques. D’ailleurs, si vous avez besoin d’arroser automatiquement des plantes en pot pendant 1 à 2 semaines, vous pouvez déjà les placer à l’ombre. Cela va réduire la consommation d’eau des plantes. Ensuite vous pouvez voir ci-dessous, les autres méthodes pour arroser ses plantes automatiquement.

Boule d’arrosage pour plante

Vous pouvez utiliser des globes d’arrosage pour plante. Il s’agit d’une sorte de boule avec une tige un peu plus grande que vous allez planter dans le pot de votre fleur pour l’arroser automatiquement durant votre absence. En faite, le globe est un réservoir d’eau qui va pouvoir arroser votre plante automatiquement pendant 2 semaines avec un système très simple : Quand la terre devient plus sèche, de l’oxygène se libère dans la bulle d'arrosage se va alors libérer la quantité d’eau exacte dont la plante a besoin. De ce fait, la plante ne sera pas noyer dans l"eau mais aura exactement la quantité d'eau dont elle a besoin. Et une petite astuce pour aider encore plus vos plantes à rester en bonne santé, est de mettre un peu d’engrais universel dans l'eau du réservoir de la boule d'arrosage. C'est un excellent moyen de prendre soin de vos plantes en vacances et de garder vos plantes en bonne santé. Si le système de boule d'arrosage de plante vous convient, vous pouvez trouver ici un kit de 4 bulles d’arrosage.

Système d’arrosage par capillarité

L’arrosage automatique par capillarité est un système d’arrosage pour ses plantes simple à mettre en place. Il suffit de planter les cônes dans les pots de fleurs puis de mettre le tuyau dans un réservoir d’eau (un vert, un vase, un bol, ce que vous voulez). Ensuite, la plante ira boire quand elle aura soif. Ce qui peut être également un bon moyen pour réduire le nombre d’arrosages et ainsi économiser l'eau durant l'arrosage. Ce système d’irrigation automatique peut tenir environ 1 ou 2 semaines dépendamment de la grosseur du réservoir d’eau. Il est à noter également que cette méthode d’arrosage automatique est adaptée pour les plantes qui ont besoin d’être arrosées régulièrement comme la plupart des plantes vertes et à fleurs mais absolument pas pour les plantes qui ont besoin de très peu d’eau comme les succulentes et les cactées (qui généralement peuvent tenir 2 ou 3 mois sans être arrosé). L'arrosage automatique des plantes par capillarité durant vos vacances est donc un excellent moyen pour que vos plantes ne sèchent pas durant votre absence.

Si vous cherchez où acheter un système d’arrosage par capillarité, vous pouvez en trouver ici. Cela sera un moyen simple et efficace d'arrosage de vos plantes pendant que vous êtes en vacances.

Arroser les plantes en vacances grâce à un système d’arrosage goutte-à-goutte

Une autre façon pour arroser vos plantes durant vos vacances est d’acheter un kit goutte-à-goutte. Ce système consiste à placer un tuyau avec plusieurs sorties d'eau au bas de vos plantes. Et quand l’eau sera ouverte, elle sortira par les différentes sorties, ce qui permettra d’arroser automatiquement à des endroits précis. Comme vous contrôlez précisément les endroits qui doivent être arrosés ainsi que le débit de l’eau, vous pouvez économiser jusqu’à 70% d’eau grâce aux différents réglages du système d’arrosage goutte-à-goutte. Cette méthode d’arrosage automatique est idéale pour arroser plusieurs pots automatiquement, les plantes du jardin qui sont assez espacées les unes aux autres, les balcons ou les grands jardins. Mais ce système de micro-irrigation automatique et économe en eau peut être programmé et commandé automatiquement grâce à un minuteur d’arrosage automatique que vous allez placer directement sur votre arrivée d’eau et le raccorder ensuite à votre tuyau. Cette minuterie d’irrigation automatique vous permettra de régler la durée et la fréquence d’arrosage. Idéal pour** arroser vos plantes en votre absence**!

Pot à réserve d’eau

Si vous n’avez pas de jardin mais uniquement des pots, vous pouvez utiliser des bacs à réserve d’eau pour vos plantes. Ces pots sont équipés d’un double fond. Dans le deuxième fond, située en dessous de la terre, vous allez y placer votre réserve d’eau. Ensuite, grâce au principe de la capillarité, l’eau va remonter automatiquement pour humidifier la terre continuellement. La plante pourra ainsi recevoir l’eau automatiquement quand elle en aura besoin. De plus, les pots à réserve d’eau indiquent généralement la quantité d’eau restante via une jauge. Vous saurez ainsi quand vous devriez remplir à nouveau le réservoir d’eau de vos plantes. Ce type de pot à réservoir d’eau est idéal pour les plantes qui ont un grand besoin d’eau et qui ont besoin d’avoir une terre humide en permanence. En revanche, cela n’est absolument pas adapté pour les plantes qui ont besoin d’avoir une terre sèche et qui ont de longues racines. Il existe une grande quantité de pots à réserve d’eau avec des designs tous différents des uns des autres.

Vous pouvez retrouver une grande quantité de modèles différents de pots à réservoir d’eau ici.

Acheter des billes d’argile pour créer un système d’arrosage autonome

Les billes d’argile, 100% naturelle et écologique, se placent soient directement dans la terre ou dans la coupelle de votre pot. La bille en argile pour plante va ensuite capter tout le surplus d’eau pour la restituer petit à petit à votre plante. Cela va donc permettre d’humidifier la terre automatiquement durant les vacances et surtout, cela va vous permettre d'économiser l’eau durant l’arrosage de vos plantes. Au lieu que l’eau stagne au fond du pot à fleur ou qu’elle s’évapore car il y avait trop d’eau, les** billes d’argiles pour les plantes** vont capturer cette eau pour la rendre au fur et à mesure. C’est donc un excellent moyen de faire de la rétention d’eau pour un arrosage autonome des plantes et surtout, une excellente façon pour faire du jardinage bio. Par ailleurs, outre le fait que les billes d’argiles vont restituer l’eau de l’arrosage progressivement, elles vont également nourrir vos plantes en restituant des éléments nutritifs comme les minéraux, l’azote, le phosphore ou le potassium. Ce qui pourra aider à la bonne croissance des plantes. Vous pouvez acheter des billes d'argile ici.

Arrosoir automatique pour les grands jardins

Enfin, si vous avez un grand jardin, vous pouvez utiliser des arroseurs automatiques pour votre jardin. L'arroseur de jardin automatique va tourner sur un axe de 360° pour arroser la pelouse automatiquement ainsi que l’ensemble de votre jardin. Et si vous êtes un fan des nouvelles technologies et que vous aimez la simplicité, les automatismes, vous pouvez utiliser cet accessoire pour l’arrosage de votre jardin. C’est un petit gadget de jardin que vous allez brancher entre votre robinet et le tuyau d’arrosage. Ensuite, grâce, à une app pour mobile, vous allez pouvoir programmer votre arrosage à distance et arroser votre jardin automatiquement. Cet objet connectée pour jardin est compatible Homekit. Ce qui vous permettra de programmer votre arrosage sur votre iPhone, de lancer l’arrosage à distance depuis votre iPhone et aussi de lancer l’arrosage automatique de votre jardin à distance en utilisant Siri. Et en plus de la programmation de l’arrosage, vous allez pouvoir retrouver plusieurs statistiques, notamment sur la consomme d’eau, grâce à son logiciel arrosage automatique.

C’est donc un excellent contrôleur d’eau intelligent pour l’arrosage autonome de votre jardin. Vous pouvez en savoir plus sur ce système d’irrigation connectée en allant sur cette page.

En conclusion

Comme vous le voyez, il existe une grande quantité de solutions pour l’irrigation de vos plantes en cas d’absence et automatiser l’arrosage de votre jardin durant vos vacances. Vous pouvez donc aller en voyage l’esprit tranquille. Vous allez pouvoir retrouver vos plantes en forme à votre retour grâce au système d’arrosage automatique qui va arroser vos plantes durant vos vacances. Vos plantes seront bien hydratées. Mais la magie de ses systèmes automatiques d’arrosage des pots ou de jardin peuvent fonctionner toute l’année. Vous allez donc pouvoir arroser vos plantes à distance, arroser votre potager à distance ou arroser sa pelouse à distance. Ce qui peut vous aider à passer moins de temps à arroser vos plantes, à diminuer le temps d'entretien de votre jardin et à mieux profiter de votre jardin.



Dans la même catégories que Entretenir son jardin

Jardiner avec la lune pour une meilleur culture bio

jardinage lunaire

Une des plus vielles croyances des jardiniers est qu’il faut savoir jardiner avec la lune pour avoir de meilleurs résultats dans son jardin. Cela n’est pas scientifiquement prouvé mais une grande communauté y crois dure comme fer. Dans cet article je vais donc vous expliquer comment jardiner avec la lune, quelles actions faire et ne pas faire en fonction des différentes positions de la lune.

Lire la suite